Nos missions
Une recherche-action ouverte et citoyenne
Le hameau et sa vallée accueillent des activités de recherche et d’expérimentation dans un esprit de sciences ouvertes et citoyennes.
La Vigotte Lab porte une méthode de recherche-action qui consiste à privilégier l’immersion sur le terrain et l’expérimentation rapide.
Cette recherche est dite ouverte car elle associe largement la société civile, le monde économique et les acteurs publics institutionnels. Les résultats sont libres de droit.
La recherche vise à produire des livrables opérationnels directement utiles aux acteurs du terrain (porteurs de solution, de politiques publiques, citoyens, etc.)
1/ Observation
Identifier les enjeux soulevés par l’habitat dans un hameau au XXIème siècle.
2/ Hypothèses
Formuler clairement un postulat que l’on souhaite vérifier.
3/Expérimentation
Tester des solutions, en conditions réelles.
4/ Analyse et documentation
Collecter, synthétiser et discuter les résultats.
5/ Essaimage
Diffuser des outils pour accompagner la recherche de solutions ailleurs.
La recherche à la Vigotte Lab s'intéresse aux grands enjeux des territoires ruraux en transition
Gestion des ressources naturelles, de l’eau, rénovation du bâti dégradé, production alimentaire locale, régénération de la biodiversité, production et maîtrise de l’énergie, nouvelles gouvernances, gestion des compétitions et conflits d’usages de l’espace et des ressources…
De nombreuses problématiques se posent aujourd’hui aux acteurs des territoires, qui n’ont pas encore de réponse simple. Mobiliser la recherche est essentiel pour rassembler les nouvelles connaissances et développer des solutions innovantes pour demain !
La Vigotte Lab développe aujourd'hui 5 axes de recherche prioritaires :
Gestion intégrée de la ressource en eau : vers une hydrologie régénérative
Devenez acteurs de la recherche à la Vigotte Lab
Rejoignez nos programmes de recherche et développement collaboratifs !
Vous êtes :
> un centre de recherche, une collectivité, une entreprise, un acteur de la société civile engagé en ruralité ?
> Vous avez une question de recherche, une problématique que les connaissances actuelles ne permettent pas de résoudre ?
Monter ou rejoindre un projet de R&D collaborative – répondre à un appel à projet de recherche.
Participer à une démarche de sciences participatives.
Ils sont acteurs de la recherche à La Vigotte Lab
L’école Agroparistech, en collaboration avec un consortium de laboratoires de recherche, porte un programme de recherche collaboratif à la Vigotte depuis 2022 sur la gestion concertée des espaces forestiers.
"En tant que chercheur, la collaboration avec la Vigotte Lab est extrêmement importante car nous pouvons ici tester nos démarches, nos méthodes scientifiques dans un environnement opérationnel, réel, en présence des parties prenantes du territoire et avec une entière confiance des responsables de ce tiers-lieu, et avec un droit à l'erreur sur nos tests."
Aquatiris, entreprise spécialisée dans la réalisation d'aménagements d’assainissement naturel par les plantes, a développé la phytoépuration du hameau de la Vigotte. Avec l’appui de la Vigotte Lab, elle porte une expérimentation de valorisation des eaux usées traitées en irrigation.
« La Vigotte Lab c'est un site expérimental, et comme le dit le nom ça nous permet d'expérimenter à l'échelle 1 et en conditions réelles »
Des étudiantes de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et AgroIndustrie) ont réalisé leur projet de fin d’étude à la Vigotte sur le thème de l’hydrologie régénérative. Durant 6 mois, elles ont pu accéder au terrain pour réaliser des prélèvements et concevoir la plantation d'une haie de 90 plants, en associant les habitants.
En stage de fin d’étude pour son cursus au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy (ENSAD), Juliette a prolongé son expérience durant un an de service civique et conforté sa vocation de chercheuse avant d’obtenir un financement CIFRE pour une thèse au sein de l’association rattachée au Laboratoire ERPI de l’Université de Lorraine. Les tiers-lieux permettent de mobiliser divers dispositifs pour faciliter un parcours de recherche appliquée.
"Je suis aujourd’hui designer doctorante dans le tiers-lieu la Vigotte Lab qui m’a permis, au travers d’un stage puis d’un service civique, de mûrir mon projet de recherche et d’affirmer mon positionnement. Réaliser une thèse CIFRE dans un tiers-lieu, c’est assez exceptionnel et je mesure la chance et la qualité de l’encadrement pluridisciplinaire dont je dispose durant ces 3 ans."
La renaturation des ruisseaux
Les cours d’eau ont été fortement aménagés par l’homme ces dernières décennies. Leur fonctionnement hydraulique et biologique s’en est trouvé
Des parcelles de cultures expérimentales
Les sols pauvres et peu propices à la culture du domaine de la Vigotte limitent aujourd’hui la capacité du hameau
Le projet Herbe : un Hameau Expérimental de Recherche sur la BioEconomie locale
Le projet HERBE est lauréat d’un appel à projet national de recherche porté par l’ADEME pour la période 2024-2027, qui
Le projet Dominos : quel est le rôle d’un laboratoire vivant pour la gestion concertée des petites parcelles forestières ?
La Vigotte Lab est membre du consortium de recherche Dominos aux côtés d’Agroparitech, INRAE, ISIGE, UMR Silva – Université de