Histoire de la Vigotte

Transformations
d'un territoire rural

Une vallée d'altitude typique en moyenne montagne qui a évolué au gré des époques

Une vallée glaciaire

La vallée de la Vigotte a été façonnée par la poussée des glaciers lors des dernières glaciations, en particulier l’avant-dernière période glacière dite du Riss, il y a 120 à 300 mille ans.

la vigotte visuels illustration periode glaciaire 75
la vigotte visuels illustration periode prieure option 2 74

Gravure du prieuré d’Herival dont la Vigotte dépendait jusqu’à la révolution.

Une implantation humaine ancienne

La Vigotte est une implantation humaine remontant au moins au 18ème siècle.

 

Ce petit morceau de territoire du massif vosgien a connu d’importantes transformations, génération après génération, suivant les besoins de l’époque.

Une histoire de famille

Après la Révolution, les terres sont redistribuées et en 1866, André Daval acquiert “la Petite et la Grande Vigotte”, les deux fermes présentes sur le site et les espaces autour.

 

Des familles de paysans sont installées, de grands travaux forestiers sont initiés. Durant 160 ans, 10 générations de la famille Daval vont se succéder.

Marcel et Élisabeth Daval, architectes du paysage et de l'esprit actuel de la Vigotte

Marcel et Elisabeth Daval ont profondément marqué la Vigotte. Entrepreneur infatigable et amoureux de la nature, Marcel a modelé le paysage, transformé les fermes, planté les forêts, creusé les étangs (dont le premier à la main !), construit les premiers pavillons.

De retour de déportation à la fin de la guerre, il passera près de 30 ans à faire de la Vigotte ce qu’elle est aujourd’hui. Marcel incarne le courage, la persévérance et le passage à l’action. Il en sera récompensé par une décoration à l’ordre de la Légion d’Honneur.

la vigotte visuels famillle 81

Parmi les premières bachelières de Lorraine, Elisabeth parlait et écrivait couramment latin, passionnée de culture et d’histoire, elle est l’autrice d’ouvrages et de recueils de poèmes dont certains font magnifiquement écho au projet actuel de la Vigotte.

Engagée pour sa commune, gestionnaire avisée, Elisabeth nous rappelle toute la valeur des connaissances, de la rigueur et de la sensibilité.

Transformations du paysage
1950 > 2020

Les aménagements des 60 dernières années ont considérablement modifié le paysage. Derrière l’apparente naturalité de la Vigotte, se cache l’intense intervention de la main de l’homme.

Découvrez l’histoire du hameau de la Vigotte en grandeur nature: préparez votre visite !