Histoire de la Vigotte
Transformations
d'un territoire rural
Une vallée d'altitude typique en moyenne montagne qui a évolué au gré des époques
Une vallée glaciaire
La vallée de la Vigotte a été façonnée par la poussée des glaciers lors des dernières glaciations, en particulier l’avant-dernière période glacière dite du Riss, il y a 120 à 300 mille ans.
Gravure du prieuré d’Herival dont la Vigotte dépendait jusqu’à la révolution.
Une implantation humaine ancienne
La Vigotte est une implantation humaine remontant au moins au 18ème siècle.
Ce petit morceau de territoire du massif vosgien a connu d’importantes transformations, génération après génération, suivant les besoins de l’époque.
Agriculture vivrière
Des fermes rattachées au prieuré d’Herival alimentant Remiremont
Au 18ème siècle, la vallée est exploitée par des paysans en servitude du prieuré voisin d’Hérival ; les quelques surplus de la production vivrière contribuent à nourrir la population du territoire des Dames Abbesses de Remiremont. L’exploitation est très pénible, sous la triple contrainte du climat rigoureux, de la topographie capricieuse et du caractère profondément marécageux du fond de vallée.
Industrie forestière
Une forêt pour reconstruire la France
À la fin des guerres du Second Empire, l’Etat enjoint les territoires ruraux à planter des forêts. Le pays a besoin de bois pour reconstruire. De grands programmes de plantations forestières son lancés à la Vigotte.
C’est également l’ère de la seconde révolution industrielle.
L’épicéa, essence particulièrement productive et adaptée aux besoins, est alors planté en monoculture intensive pour alimenter les nombreuses scieries alimentées par l’énergie hydraulique.
Économie du tourisme
Une nouvelle économie de service
A la fin de la seconde guerre mondiale, Marcel Daval, descendant d’André Daval, met fin à l’exploitation agricole et initie une profonde transformation du paysage et de la vocation du site : la Vigotte va alors devenir l’un des sites pionniers du tourisme dans le Massif des Vosges.
La petite ferme est transformée et agrandie pour devenir une colonie de vacances, puis une auberge de montagne et enfin un hôtel-restaurant avec plus de 100 couverts et 25 chambres. La grande ferme est progressivement transformée en ferme équestre et de premiers pavillons de tourisme sont construits le long de la route.
Résidences en lotissement
Maison et jardin individuels
Au début des années 2010, le tourisme saisonnier « de masse » (au plus fort de la saison, le site peut accueillir près de 200 touristes) ne répond plus aux envies de la clientèle à la recherche d’une expérience plus pittoresque et confortable. L’activité périclite.
En 2015, la société « les Chalets de la Vigotte » met fin à ses activités et les pavillons sont ouvert à la location résidentielle. Un premier pavillon est vendu avec son terrain à un particulier.
8 familles s’installent. Travaillant dans la vallée de Remiremont, elles sont alors attirées par l’habitat individuel.
Hameau productif
Le retour d’une économie de production
Au lancement du projet de la Vigotte Lab, en 2021, la question se pose d’accueillir des activités de production directement sur site pour valoriser les ressources naturelles : forêts, prairies…
Des rencontres sur site sont organisées avec des maraîchers, forestiers, herboristes…
Dès 2022, une micro-scierie est implantée, l’ancienne serre est transformée en serre aquaponique et de premiers herboristes commencent à exploiter les plantes aromatiques et médicinales qui abondent.
Une histoire de famille
Après la Révolution, les terres sont redistribuées et en 1866, André Daval acquiert “la Petite et la Grande Vigotte”, les deux fermes présentes sur le site et les espaces autour.
Des familles de paysans sont installées, de grands travaux forestiers sont initiés. Durant 160 ans, 10 générations de la famille Daval vont se succéder.
Marcel et Élisabeth Daval, architectes du paysage et de l'esprit actuel de la Vigotte
Marcel et Elisabeth Daval ont profondément marqué la Vigotte. Entrepreneur infatigable et amoureux de la nature, Marcel a modelé le paysage, transformé les fermes, planté les forêts, creusé les étangs (dont le premier à la main !), construit les premiers pavillons.
De retour de déportation à la fin de la guerre, il passera près de 30 ans à faire de la Vigotte ce qu’elle est aujourd’hui. Marcel incarne le courage, la persévérance et le passage à l’action. Il en sera récompensé par une décoration à l’ordre de la Légion d’Honneur.
Parmi les premières bachelières de Lorraine, Elisabeth parlait et écrivait couramment latin, passionnée de culture et d’histoire, elle est l’autrice d’ouvrages et de recueils de poèmes dont certains font magnifiquement écho au projet actuel de la Vigotte.
Engagée pour sa commune, gestionnaire avisée, Elisabeth nous rappelle toute la valeur des connaissances, de la rigueur et de la sensibilité.
Transformations du paysage
1950 > 2020
Les aménagements des 60 dernières années ont considérablement modifié le paysage. Derrière l’apparente naturalité de la Vigotte, se cache l’intense intervention de la main de l’homme.