/
/
Le projet Dominos : quel est le rôle d’un laboratoire vivant pour la gestion concertée des petites parcelles forestières ?
Recherche & expérimentations

Le projet Dominos : quel est le rôle d’un laboratoire vivant pour la gestion concertée des petites parcelles forestières ?

La Vigotte Lab est membre du consortium de recherche Dominos aux côtés d’Agroparitech, INRAE, ISIGE, UMR Silva – Université de Lorraine. Le projet s’intéresse aux conditions d’émergence d’une bioéconomie concertée basée sur les ressources forestières dans les territoires.

la vigotte lab visuels forets 2 182

Face à la multitude et la complexité des enjeux actuels, nous souhaitons tester l’apport de l’intelligence collective pour co-constructruire la gestion forestière. Nous expérimentons de nouveaux modes de réflexion, de concertation, et de co-élaboration avec l'ensemble des parties prenantes du territoire.

la vigotte icone group 882 29

la vigotte lab logo réalisations dominos 1 23

Les grands principes :

  • Démarche expérimentale : Elaborer un protocole démonstrateur pour d’autres propriétaires forestiers;
  • Documentation du technique et du sensible;
  • Evaluation collective continue;
  • Sensibiliser et essaimer grâce à des dispositifs de médiation.

Les parties prenantes :

Nous faisons l’hypothèse que tous les acteurs du territoire concernés par le sujet de la forêt et de la filière bois ont des préconisations riches à apporter sur le devenir des parcelles forestières et sur leur mode de gestion. Sont donc mobilisés pour cette démarche : propriétaires, gestionnaires, experts, habitants, salariés, touristes, élus et agents des collectivités, institutions publiques, architectes, scieurs, bûcherons, chasseurs, chercheurs écologues, écoles, universités, associations et financeurs.

 

la vigotte lab visuels réalisations dominos 2 184
la vigotte lab logo réalisation dominos 3 24

Méthodologie

Le projet a commencé par un diagnostic partagé dit « sensible », associant l’ensemble des acteurs concernés (deux ateliers rassemblant en tout une quarantaine d’acteurs ont été organisés).

Ces ateliers ont notamment permis de créer une dynamique de coopération entre des acteurs aux profils et compétences très variés, avec une vision de la forêt très différente les uns des autres.

Un diagnostic technique a ensuite été réalisé par les étudiants et chercheurs de’Agroparistech.

A partir du croisement des diagnostics sensible et technique, les acteurs sont associés à une démarche de co-construction d’un plan de gestion à l’échelle de la vallée.

 

Budget : 7000€ pour la Vigotte Lab.

Ressources liées à ce projet

Tous les documents présents ci-après sont mis à disposition pour vous permettre de comprendre le projet dans sa totalité et vous aider dans votre propre projet.    

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil