/
/
Le projet Herbe : un Hameau Expérimental de Recherche sur la BioEconomie locale
Recherche & expérimentations

Le projet Herbe : un Hameau Expérimental de Recherche sur la BioEconomie locale

Le projet HERBE est lauréat d’un appel à projet national de recherche porté par l’ADEME pour la période 2024-2027, qui vise à encourager la production et la valorisation de la biomasse tout en préservant les écosystèmes. Imaginé et coordonné par La Vigotte Lab, il rassemble 15 laboratoires de recherche, entreprises et acteurs de la société civile autour de la réalisation d’un démonstrateur en conditions réelles de hameau productif et régénératif.

la vigotte visuels carroussel recherche bioéconomie 157
la vigotte icone illsutres dsiplan de travail 2 copie 4 50

Le projet rassemble un consortium inédit d’experts, scientifiques et de professionnels appartenant à une vingtaine de laboratoires, entreprises, collectivités et acteurs de la société civile de toutes les disciplines.

la vigotte lab icone carto acteurs herbe 56

Les compétences rassemblées couvrent toutes les disciplines de la chaîne de valeur de la bioéconomie locale : agroforesterie, biologie des sols, génie des matériaux, construction, architecture, sciences de l’innovation, droit, économie, science de l’environnement et du climat… Un objectif commun : tester les conditions de production et de valorisation ultra-locale de la biomasse !

 

 

la vigotte lab icone réalisation herbe 3 55

Le projet HERBE offre un cadre de recherche-action sur la bioéconomie locale en testant :

  • les itinéraires techniques sur toute la chaîne de valeur : production, transformation et valorisation de la biomasse
  • les conditions de viabilité économiques et organisationnelles des nouvelles filières et nouveaux métiers
  • La mesure concrète des impacts environnementaux locaux (en particulier sur les sols) et globaux (empreinte carbone) des différents métiers et pratiques
la vigotte icone illsutres dsiplan de travail 2 53

Le projet prévoit la réalisation de plusieurs démonstrateurs physiques couvrant toute la chaîne de valeur de la bioéconomie locale : cultures, équipements de transformation, rénovations de bâtiments en matériaux biosourcés et construction d’un réseau de chaleur biomasse.

Budget : 910 000 € sur une période de 3 ans en fonctionnement et près de 800 000 € en investissement sur les démonstrateurs physiques.

Ressources liées à ce projet

Tous les documents présents ci-après sont mis à disposition pour vous permettre de comprendre le projet dans sa totalité et vous aider dans votre propre projet.    

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil