/
/
La visite dansée pour la forêt à la Vigotte 
Sensibilisation

La visite dansée pour la forêt à la Vigotte 

La Compagnie de danse Callicarpa a effectué une résidence de création à la Vigotte en 2024. L’occasion pour elle de s’imprégner des activités du tiers-lieu et des humains et non-humains qui y évoluent pour nourrir sa pratique artistique.

la vigotte lab illustrations photo 18 06 2024 14 33 03 75
la vigotte lab illustrations photo 18 06 2024 14 51 23 73

Comment la danse peut-elle sensibiliser le grand public aux actions portées par la Vigotte Lab ? Quels autres moyens pour partager des données techniques et de recherche ?

La compagnie de danse Callicarpa, composée dAurélie Gandit (conception et chorégraphie) et de Benjamin Labruyère (interprète) est venue passer plusieurs semaines sur le site de la Vigotte dans le cadre d’une création originale de Visites dansées. Ce format de représentations, imaginé par Aurélie Gandit, permet aux spectateurs d’appréhender un lieu par la danse et la poésie. Aussi, pour rédiger ses textes, la compagnie est venue passer du temps in situ afin de récolter les gestes et les histoires des personnes qui vivent et travaillent sur le hameau. Des recherches documentaires sur la biodiversité et les écosystèmes présents ont également été nécessaires afin de nourrir l’écriture du spectacle. 

« Le texte et la danse évoquent l’histoire du lieu, la richesse de la biodiversité locale, révèlent les écosystèmes du site et célèbre la puissance du vivant. » - Cie Callicarpa

la vigotte lab illustrations photo 18 06 2024 15 22 04 74
la vigotte lab illustrations img 2410 76

Ressources liées à ce projet

Tous les documents présents ci-après sont mis à disposition pour vous permettre de comprendre le projet dans sa totalité et vous aider dans votre propre projet.    

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil