/
/
Une salle de séminaire 100% locale
Production locale

Une salle de séminaire 100% locale

Un bâtiment au cœur du hameau de la Vigotte, démonstrateur de rénovation écologique… et économique !

la vigotte visuels art salle séminaire 64
la vigotte ressources ressource salle de séminaire biosourcée carte des ressources 13

Production locale

Le projet a permis de valoriser le bois dépérissant du site. Encadré par l’architecte Arthur Poiret, le chantier a mobilisé plusieurs artisans locaux. Découvrez en bas de page la carte des ressources humaines et matérielles mobilisées pour le projet !

 

Du bois scolyté aux murs d'un bâtiment recevant du public : comment valoriser sur place ce "bois d'opportunité" ?

la vigotte lab illustrations la vigotte lab illustrations 2025fichier 48 34

Depuis plusieurs années, la forêt de la Vigotte est victime de l'épidémie de scolyte qui touche les épicéas plantés en monoculture dans les Vosges.

Le scolyte est un petit coléoptère qui a toujours été présent dans les forêts et dont le réchauffement climatique favorise aujourd’hui les conditions d’existence et de reproduction. Les épicéas, plantés massivement en monoculture en période d’après-guerre, souffrent de stress hydrique et permettent aux scolytes de pondre et de se nourrir facilement. Pour contrer cette invasion, il faut abattre les arbres touchés.

Les coupés réalisées sur le site de la Vigotte (3 ha) en 2020 ont représenté un important volume de bois à l’origine non valorisé : le bois scolyté était alors considéré comme impropre à l’usage en bois d’oeuvre. Un important manque à gagner pour les propriétaires forestiers ! La Vigotte Lab s’est alors dotée d’une micro-scierie pour valoriser sur place le bois du site. Les épicéas ont été valorisés en isolant (laine de bois), en bardage intérieur et extérieur (via une technique ancestrale de bois brûlé).

la vigotte visuels image 2 37
la vigotte lab icone réalisation salle séminaire 2 61

Outre le bois du site, le projet de rénovation a priorisé des matériaux et savoir-faire mobilisés dans un rayon de 50 km autour du chantier (menuiseries, équipements de récupération, etc.).

 

Le démonstrateur a permis de valider les conditions de mise en œuvre des matériaux biosourcés localement et peu transformés, en particulier dans le contexte réglementaire exigeant d’un établissement habilité à recevoir du public (ERP) et à très haute performance énergétique (le bâtiment est quasi passif).

la vigotte visuels caroussel histoire 5 production 78
Pendant les travaux de la salle de séminaire 63

Budget : 120 000€. 11 000€ de bois ont été économisés en valorisant la ressource locale.

Mise en œuvre via un chantier participatif avec l’association l’Abri 88.

Louez notre salle pour vos événements !

Séminaire d’entreprise, formation de groupes scolaires, ateliers citoyens : nous accueillons une grande diversité de publics entre nos planches.

Ressources liées à ce projet

Tous les documents présents ci-après sont mis à disposition pour vous permettre de comprendre le projet dans sa totalité et vous aider dans votre propre projet.    

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil