/
/
La renaturation des ruisseaux
Recherche & expérimentations

La renaturation des ruisseaux

Les cours d’eau ont été fortement aménagés par l’homme ces dernières décennies. Leur fonctionnement hydraulique et biologique s’en est trouvé fortement dégradé, avec des problématiques d’érosion, de raréfaction de la faune et de la flore, d’aggravement des crues et des épisodes de sécheresse en aval… La Vigotte Lab déploie plusieurs expérimentations visant à renaturer et régénérer les ruisseaux par des techniques simples et accessibles à tous.

la vigotte lab visuels ruisseau 3 241
la vigotte visuels fichier 2 168

Comment reméandrer des cours d’eaux canalisés ? comment restaurer des habitats pour la faune aquatique ? Comment limiter les effets des épisodes de sécheresse et de crue ?

Contexte et problématique : des cours d’eau aménagés par l’homme.

L’homme a depuis toujours cherché à apprivoiser l’eau. Pendant des décennies, le fond de vallée marécageux et tourbeux de la Vigotte a limité l’activité pastorale. Les paysans creusaient des « raies de pré» dans leurs champs pour favoriser la fonte des neiges après l’hiver et mieux infiltrer l’eau l’été. Ils avaient capté les meilleures sources pour leur usage domestique. On voit d’ailleurs encore le bassin de pierre originel du lavoir de la ferme de la « Grande Vigotte » (à l’est).

A partir des années 1960, Marcel Daval décide d’engager de grands travaux de drainage et « d’assainissement » de la vallée.

Il creuse les actuels étangs et détourne le lit du ruisseau. Il plante davantage de forêts également dans l’espoir d’assécher les sols. Il aménage aussi une des retenues pour installer une conduite forcée et une turbine hydro-électrique. Le paysage actuel est largement hérité de ces aménagements.

L’aménagement des cours d’eau et le drainage des zones humides à partir des années 1960 a fortement modifié le fonctionnement du système hydrographique.

Le détournement des lits, souvent canalisés de manière rectiligne, et la suppression de la ripisylve provoque la disparition des méandres, aspérités, végétaux et systèmes racinaires suffisants pour ralentir le débit d’eau et maintenir le limon, support de vie, au fond du lit.

Le ruisseau creuse son lit jusqu’à atteindre par endroits la roche mère. L’eau accélère encore et gagne en puissance, aggravant la situation en aval.

Les aménagements de franchissement tels que les buses (gros tuyaux en ciment) sont particulièrement impactants. L’eau y accélère fortement et creuse à la sortie, générant des chutes d’eau infranchissables par la faune aquatique. Autant de coupures écologiques sur le cours d’eau.

Les cours d’eau artificialisés perdent leur capacité à accueillir une vie aquatique. Un cercle vicieux limite dès lors le développement de la flore aquatique, donc la stabilisation du lit.

la vigotte lab illustrations image0000021 70

Solution mise en œuvre : la renaturation

  • Les cours d’eau fortement anthropisés avec des linéaires rectilignes et des sections busées sont progressivement renaturés par un reméandrage via accompagnement simple de la végétation des berges et dans le lit.
  • Le reméandrage peut être initié par des petites retenues partielles ou totales qui génèrent des turbulences et des dépôts de limon progressifs.
  • La renaturation favorise en parallèle la reformation des systèmes racinaires et autant d’habitats pour la fraie et le refuge de la faune.

Le ralentissement de l’écoulement favorise une remontée du niveau du lit et sa stabilisation. Après 3 ans d’accompagnement, on constate le retour de petites algues dans le lit, de microfaune et même de quelques truites jusqu’ici disparues. Le niveau du cours d’eau lui-même a tendance à monter (du fait du ralentissement) et l’assèchement à l’étiage devrait être moins marqué.

Budget : auto-réalisation – 0,5jr/an

la vigotte lab illustrations renat ruisseaux 71

 

`

POUR ALLER PLUS LOIN

Venez découvrir nos ruisseaux via le parcours sonore de ViaGotta ou en participant à des chantiers participatifs.

 

Munissez-vous d’un smartphone, suivez les balises jaunes depuis le belvédère et laissez-vous guider pendant 1h30 à la découverte de la vallée de la Vigotte, de ses acteurs et de ses enjeux.

 

L’audioguide est disponible depuis l’application de Remiremont Plombières Tourisme en tapant « Sentier sonore La Vigotte Lab » dans la barre de recherche.

Ressources liées à ce projet

Tous les documents présents ci-après sont mis à disposition pour vous permettre de comprendre le projet dans sa totalité et vous aider dans votre propre projet.    

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil