/
/
Une serre de culture en aquaponie pour le hameau
Production locale Recherche & expérimentations

Une serre de culture en aquaponie pour le hameau

L’aquaponie est un système de production agricole qui associe la culture des plantes et l’élevage de poissons. Les plantes sont irriguées par l’eau provenant de l’aquarium des poissons, le tout en circuit fermé. Ce système est développé à diverses échelles : individuelle pour les particuliers mais surtout industrielle avec des fermes dépassant les 1000m².

la vigotte rd serre aquaponique cueillette et alimentation 13 11
la vigotte lab illustrations la vigotte lab illustrations 2025fichier 70 56

Une serre aquaponique peut-elle être une solution viable et écologique d'autonomie alimentaire à l’échelle d’un hameau ?

Dans le contexte d’un hameau de montagne, à la topographie accidentée et au climat rude (températures et vents), avec un sol peu fertile et peu adapté à la culture et des zones de protection règlementaire à proximité (Natura 2000, ZNIEFF 1, ENS), une serre aquaponique peut-elle être une solution viable et écologique d’autonomie alimentaire ?

La serre peut-elle être un équipement intégré dans le système circulaire du hameau qui valorise déchets et ressources localement disponibles, en limitant au maximum les intrants externes ?

A quelles conditions d’organisation et suivant quel modèle économique un tel dispositif peut-il assurer une production pérenne pour l’autoconsommation collective de 10 à 20 habitants, voire une commercialisation au-delà (par exemple pour le restaurant présent sur le site) ?

Une activité commerciale peut-elle voir le jour à cette échelle, et le hameau peut-il exporter de la nourriture vers le reste du territoire ?

Dans quelles conditions un tel modèle serait il réplicable dans d’autres hameaux ?

Pour répondre à ces questionnements, une ancienne serre abandonnée de 80m² a été réhabilitée à partir de 2022 pour être transformée en serre aquaponique.

la vigotte lab visuels réalisation aquaponie 3 207

la vigotte rd serre aquaponique chantiers 1 16

Hypothèses à investiguer

  • Une serre de 80m² (réhabilitation d’une serre existante) peut produire suffisamment pour les besoins des 20 habitants du hameau avec un coût de production compétitif

  • Un opérateur local, disposant d’une formation de base et d’un profil d’entrepreneur peut assurer l’exploitation, rémunérer son temps passé avec les productions et contribuer à l’amortissement de l’investissement initial

  • Un cadre associatif permet une autoconsommation collective des aliments produits à l’échelle des habitants du hameau, membres de l’association. Si l’opérateur dispose d’un statut d’agriculteur, les productions pourront également être commercialisées

Dispositif expérimental

Le dispositif expérimental s’inspire de la technique éprouvée et déjà opérationnelle développée par Noémie Charpentier, fondatrice de la ferme aquaponique de l’Abbaye. Il comprend 4 bassins de culture et 1 bac à poissons et un dispositif de filtre conçu par Noémie Charpentier.

la vigotte rd serre aquaponique chantiers 7 21
la vigotte rd serre aquaponique chantiers 6 20

Réalisation d'un système aquaponique

L’ensemble de l’installation a été réalisé en chantier participatif.  La serre est opérationnelle depuis septembre 2023 et ses conditions de fonctionnement font l’objet d’une observation systématique (mesure des caractéristiques de l’eau, de la productivité des plantes, évaluation des conditions de travail, des coûts…)

Budget : 20000 €

Mise en œuvre via chantier participatif

la vigotte rd serre aquaponique cueillette et alimentation 16 13
la vigotte rd serre aquaponique cueillette et alimentation 12 10
la vigotte rd serre aquaponique cueillette et alimentation 14 12

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil