/
/
Le plan guide permacole
Recherche & expérimentations

Le plan guide permacole

Depuis 2023, l’association La Vigotte Lab a initié une démarche innovante de gestion du hameau et de sa vallée de 30 hectares, à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan guide inspiré de l’urbanisme permacole.

la vigotte lab visuels vig pav planguide vf a1 2500 240531 208
la vigotte lab illustrations la vigotte lab illustrations 2025fichier 9 08

Ce document constitue un cadre de réflexion, d’échange et d’action autour de l’évolution de la vallée dans les dix prochaines années, via une planification en miroir de l’évolution du hameau et de la gestion des ressources naturelles environnantes.

C’est quoi un plan guide ?  

Un plan guide est un outil au service du projet d’un territoire : résolument orienté vers l’action, il donne à voir la stratégie et les ambitions globales du projet à un horizon de 10 ans, dans une forme compréhensible et communicable à tous.

“Un plan guide” est un “guide” plus qu’un “plan” : par cette phrase, Yves Lion, grand prix d’urbanisme et parmi les principaux défenseurs de cette démarche, rappelle la différence fondamentale avec les documents de planification urbaine traditionnels : le plan guide ne définit pas des contraintes figées ou des engagements contractuels à réaliser tel bâtiment ou telle infrastructure à échéance, il rassemble et décrit de manière précise un scenario d’évolution d’un territoire pour permettre à toutes les parties prenantes de prendre des décisions correctement informées et conscientes de leurs effets systémiques à moyen et long terme. Il n’engage pas à faire mais à prendre en compte. Il permet également de prendre du recul par rapport à un périmètre restreint de propriété privée individuelle afin d’identifier le potentiel de projets collectifs à plus grande échelle ou de mieux arbitrer certains conflits d’usage.

Le plan guide permacole est donc davantage un dispositif qu’un document. Le livret qui est mis à jour et diffusé chaque année s’accompagne de cadres d’échanges et de partage, d’animations, d’ateliers thématiques, d’événements et d’instances de gouvernance qui en font toute la richesse.

la vigotte lab illustrations vlcsnap 2024 06 03 12h03m33s833 79

L’aménagement permacole pour habiter plus durablement nos territoires

L’urbanisme traditionnel se focalise sur le monde construit, l’évolution du cadre bâti, des infrastructures et des espaces publics au regard des besoins de la population et de l’économie du territoire. Depuis plusieurs décennies, la préservation de l’environnement est intégrée dans les réflexions. Les espaces naturels et les terres arables sont depuis autant que possible préservés en étant souvent sanctuarisés et donc de fait exclus de l’aménagement, principalement par des mesures de non constructibilité ou des protections règlementaires plus ou moins fortes.

la vigotte lab visuels vlcsnap 2024 06 03 11h54m50s912 243

L’aménagement permacole propose de dépasser cette séparation d’un cadre bâti répondant aux besoins humains et un cadre naturel qu’il faudrait séparer de l’humain, lui-même séparé de la “nature”.

Il s’agit de considérer le cadre naturel comme une part intégrante de l’espace utile aménagé et le cadre bâti comme une composante de l’environnement. Le cadre naturel constitue à la fois un réservoir de ressources (énergie, matériaux, alimentation…) et de services écosystémiques (dépollution, stockage de l’eau, rafraichissement, fertilisation, captation du carbone…). Le cadre bâti bien conçu peut contribuer au fonctionnement naturel global.

En planifiant conjointement l’évolution du bâti et l’évolution du milieu, il devient possible de créer des synergies entre les besoins du premier et les ressources du second. Le plan de gestion d’une parcelle forestière coordonné avec le plan-guide du hameau attenant devient un outil de sécurisation des ressources en matériaux pour la rénovation du bâti ou encore du combustible pour les besoins énergétiques du site.

Une démarche expérimentale

La démarche de plan guide permacole portée par La Vigotte Lab est expérimentale à plusieurs titres :

  • L’échelle du hameau, qui n’est ni une collectivité publique ni un espace privé individuel. A la Vigotte, tant le cadre bâti que les espaces ouverts constituent aujourd’hui une mosaïque foncière dépourvue de vision partagée, de gouvernance et d’outils de gestion concertée. Aussi, le plan guide de la Vigotte s’inspire des outils de la planification territoriale des collectivités tout en les adaptant à une échelle plus fine et à un contexte de droit privé pour organiser la gestion de ce petit territoire de façon plus cohérente.

 

  • L’ambition d’intégrer la planification urbaine, paysagère et architecturale du hameau et la gestion écologique, hydrologique et agroforestière de la vallée dans une logique de territoire fonctionnel et productif, un espace habité qui s’organise pour produire les ressources dont il a besoin, dans le respect du plafond environnemental. En particulier, le plan guide de la Vigotte planifie l’éco-rénovation progressive des bâtiments du site à partir de ressources locales (biomatériaux, énergie, savoir-faire).

 

  • Enfin, dans le cas particulier de la Vigotte, le plan guide intègre un volet original de programmation d’un laboratoire de recherche et de formation avec des besoins particuliers d’espaces et d’équipements.

Ressources liées à ce projet

Tous les documents présents ci-après sont mis à disposition pour vous permettre de comprendre le projet dans sa totalité et vous aider dans votre propre projet.    

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil