/
/
Des parcelles de cultures expérimentales
Recherche & expérimentations

Des parcelles de cultures expérimentales

Les sols pauvres et peu propices à la culture du domaine de la Vigotte limitent aujourd’hui la capacité du hameau à produire son alimentation. Il s’agit alors d’identifier les pratiques d’agroécologie qui permettront de rendre ces sols productifs.

la vigotte lab formations p1090905 24
la vigotte lab formations p1100139 23

Comment remédier à l’acidité d’un sol gréseux ? Comment réactiver les mécanismes de fertilisation des micro-organismes du sol ? Comment se protéger du vent ? Comment se prémunir des épisodes de sécheresse désormais fréquents ? Quels types de cultures seront les plus adaptés ?

Un espace de culture expérimental a été déployé au-dessous de l’hôtel restaurant de la Vigotte. Constitué de deux ensembles de trois terrasses de culture de 100m² chacune, l’espace de culture test est organisé en miroir pour permettre des expérimentations comparatives.

Tester l'irrigation par les eaux traitées de la phytoépuration et la fertilisation des sols

Le premier espace est protégé par une haie sèche qui vise à le protéger du vent et des animaux sauvages, le second est protégé sur son côté Ouest par une haie plantée, également conçue pour le protéger à terme du vent.

Le jardin Ouest est irrigué par un système de recirculation des eaux usées traitées issues du bassin de phytoépuration : on y teste les effets fertilisants de cette eau chargée en azote, ainsi que la persistance de certains polluants. Les productions de cette parcelle ne sont aujourd’hui pas comestibles, pour des précautions sanitaires. L’objectif à terme : pouvoir réemployer nos eaux usées pour nourrir nos parcelles de potager !

Sur chacune des terrasses des deux jardins, Romain, notre spécialiste de l’agroécologie, teste des amendements et protocoles différents pour améliorer la fertilité du sol (amendements divers, apports de fumier, compost, engrais verts, différentes techniques de paillage, épandage de cendres de chaudière bois pour neutraliser l’acidité…) et différents types de cultures.

Budget de la réalisation de ce chantier expérimental : < 1000 € pour 500m² de culture.

la vigotte lab formations img 20241010 114551 26

 

la vigotte lab formations img 20241010 114620 27
la vigotte lab formations p1090902 28

Venez découvrir les techniques de l’agroécologie à travers les formations de notre catalogue !

Ressources liées à ce projet

Tous les documents présents ci-après sont mis à disposition pour vous permettre de comprendre le projet dans sa totalité et vous aider dans votre propre projet.    

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil