/
/
La gamme de mobilier local « Esther »
Production locale

La gamme de mobilier local « Esther »

Cette gamme de mobilier d’extérieur se veut respectueuse de son environnement d’implantation, utile pour les humains et les non-humains et 100% biodégradable. Notre designer, Juliette, a travaillé avec notre forestier, Laurent, afin de permettre la revalorisation des bois dépérissants du site.

la vigotte lab realisations design 2 18
la vigotte icone group 18

Du bois scolyté au mobilier local biodégradable, comment revaloriser ce « bois d’opportunité » ?

Depuis plusieurs années, la forêt de la Vigotte est victime de l’épidémie de scolyte qui touche les épicéas plantés en monoculture dans les Vosges. Le scolyte est un petit coléoptère qui a toujours été présent dans les forêts et dont le réchauffement climatique favorise aujourd’hui les conditions d’existence et de reproduction.

Les épicéas, plantés massivement en monoculture en période d’après-guerre, souffrent de stress hydrique et permettent aux scolytes de pondre et de se nourrir facilement. Pour contrer cette épidémie, il faut abattre les arbres touchés. Le bois est alors encore exploitable en scierie. Mais s’il est coupé trop tard, les forestiers le laissent généralement pourrir sur place afin de nourrir l’humus forestier.

Alors, comment utiliser ce bois déprécié tout en gardant ce rôle nourricier ?

C’est ce que se sont demandé Juliette et Laurent, designer et forestier à la Vigotte Lab. L’idée d’une gamme de mobilier d’extérieur dont la forme est inspirée du stère forestier (1m3) est très vite née de leurs réflexions.

Ainsi, ce mobilier est utile pour les humains comme pour les non humains tels que la petite faune, les champignons, les mousses … Il ne dénature pas le paysage et met même en valeur le travail du forestier. Le mobilier devient support de médiation et de sensibilisation aux enjeux actuels de la forêt vosgienne et met en valeur une collaboration saine et harmonieuse entre l’Homme et la Nature.

la vigotte lab realisations design 1 19

En plus des réalisations sur le site, Juliette propose des petits dépliants « DIY » disponibles en open source sur notre site dans l’espace « Ressources » afin de permettre à n’importe qui de réaliser ce mobilier chez lui. La Vigotte lab est d’ailleurs intervenue auprès de l’école primaire de Tendon (88) pour en réaliser avec les élèves de primaire sur leur parcelle forestière (voir la fiche dédiée).

Ressources liées à ce projet

Tous les documents présents ci-après sont mis à disposition pour vous permettre de comprendre le projet dans sa totalité et vous aider dans votre propre projet.    

Vous êtes intéressés par notre démarche et avez envie de connaitre les possibilités de formations, l’organisation de séminaires, de parcours pédagogiques et les structures d’accueil